Communiqués de presse

Beyond Chocolate : Fairtrade salue l’initiative du ministre De croo et joint l’acte à la parole

05.12.2018 - Charles Snoeck

Le ministre de la coopération au développement Alexander De Croo présentait aujourd’hui le programme ‘Beyond Chocolate’, qui vise à rendre le chocolat belge durable et à garantir un revenu vital aux producteurs d’ici 2030. Dans la foulée, le label Fairtrade annonce une augmentation de son prix minimum ainsi que de la prime Fairtrade pour le cacao.

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Le label Fairtrade s’engage pour le revenu vital

22.10.2018 - Charles Snoeck

Aujourd'hui, un article paru sur le site Web de la VRT titrait «Les labels de durabilité n’aidentguère les travailleurs agricoles». L'article se concentre sur le niveau des salaires destravailleurs dans les pays en développement et déclare que les labels ne permettent querarement l’atteinte de salaires vitaux. Dans cet article, tous les labels sont injustement missur le même pied. Fairtrade prend pourtant les devants dans le domaine des salaires vitauxet ne se contente pas du salaire minimum.

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Combien de temps travaillez-vous pour 67 cents?

29.09.2018 - Charles Snoeck

Un producteur de cacao en Afrique de l’Ouest, toute une journée.C’est avec ce slogan que Fairtrade Belgium lance sa nouvelle campagne à l’occasion de la semaine du commerceéquitable (3-13 octobre 2018). L’occasion aussi de faire un appel clair : chacun peut agir à son niveau pour aider lesproducteurs à sortir du piège à pauvreté

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ALDI vend désormais uniquement des roses équitables

02.05.2018

ALDI est la première chaîne de supermarchés en Belgique à nevendre que des roses issues du commerce équitable. Grâce à cet engagement d'ALDI avecFairtrade Belgium, les cultivateurs et leurs ouvriers en Afrique sont assurés d'un soutien à longterme. Jamais, vous n'avez rendu autant de mères heureuses avec un bouquet de roses.

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Cacao Fairtrade, belle progression et grands défis

24.04.2018 - Charles Snoeck

Mardi 24 avril 2018 — Les consommateurs belges sont de plus en plus nombreux àreconnaître le bien-fondé du commerce équitable et à se laisser séduire par lesproduits labellisés Fairtrade. L'an dernier, le volume de produits certifiés a progresséde 10% par rapport à 2016. La croissance est particulièrement sensible dans lesproduits à base de cacao, comme le chocolat qui voient leur volume augmenter de45%. La tendance des années précédentes se poursuit donc invariablement. Et c’esttant mieux. Parce que la situation des producteurs de cacao en Afrique de l'Ouest -l’origine de 70 % de la récolte mondiale - est tout sauf rose. De nombreux producteursvivent encore dans une pauvreté extrême, ce qui entraîne de mauvaises conditions detravail, le travail des enfants, la déforestation et de nombreux autres problèmes.

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